Les réglages Prestashop qui peuvent tuer vos ventes

Prestashop propose un très grand nombre de fonctionnalités et vous ne pouvez pas passer votre temps à valider que tout est bien réglé. Dans cet article, je vais vous donner la liste des réglages qu’il faut vérifier régulièrement si vous ne voulez pas perdre un grand nombre de ventes.

0_ok

Avant d’aller plus loin pensez à vous inscrire à la BlackBox et développer vos ventes.

Inscrivez-vous à la blackbox

Préférences / produits

Forcer la mise à jour des URL simplifiées

Si vous activez cette fonctionnalité, dès que vous changerez le nom d’un de vos produits, son URL sera modifiée. Par conséquent, les liens qui existaient vers ce produit ne fonctionneront plus. Normalement, Prestashop va automatiquement créer une redirection vers la nouvelle URL, ce qui corrige un peu le problème mais aura tout de même un impact négatif sur le référencement de Prestashop. Vous devez donc laisser cette fonctionnalité sur « non ».

forcer-mise-a-jour-url-simplifiees

Autoriser la commande de produits en rupture de stock

Il est possible que vous n’ayez aucun stock à gérer, si, par exemple comme moi, vous vendez des produits numériques. Dans ce cas, il faut bien vérifier que cette fonction est réglée sur « oui ». Sinon, vous risquez de vous retrouver avec des produits qui ne pourront plus être vendus car leur stock sera à zéro.

autoriser-commande-produit-hors-stock

« Préférences / seo & url »

URL simplifiée

Ce réglage doit toujours être positionné sur « oui », si vous voulez avoir un bon référencement pour votre boutique en ligne. Attention, si votre site est en place depuis un certain temps et possède déjà un bon référencement, vous devrez réfléchir à deux fois avant de changer ce réglage car toutes les URL de vos produits seront alors modifiées.

Normalement, une fois encore, Prestashop mettra automatiquement en place des redirections qui devraient éviter à vos visiteurs et aux moteurs de recherche de tomber sur des pages d’erreur. Il est toutefois important de vérifier que ces redirections fonctionnent bien, car, dans le cas contraire, vous risquez de perdre l’intégralité de votre référencement.

url-simplifiees

URL accentuées

Je vous recommande vivement de laisser ce réglage sur « non ». C’est une nouveauté que l’équipe de Prestashop a rajoutée à partir des versions 1.6 et qui n’a que très peu d’intérêt. En effet, la plupart des sites sur lesquels vous aurez la possibilité de laisser des liens vers le vôtre accepte extrêmement mal les URL avec des accents. Il vous sera donc difficile de créer de nouveaux liens entrants et vous ne pourrez pas améliorer le référencement de votre boutique en ligne.

Il est également possible que les logiciels d’e-mails filtrent ce type d’URL et que, par conséquent, vos e-mails ne soient pas correctement interprétés ou même n’arrivent jamais.

url-accentues

Rediriger vers l’URL canonique

En règle générale, lorsque vous réservez votre nom de domaine chez votre hébergeur, votre site est ensuite accessible via deux URL différentes : « monsupersite.com » et « www.monsupersite.com ». Le problème, c’est que Google n’apprécie pas qu’un même site soit présent sur deux URL différentes. Vous devrez donc, dans un premier temps, décider quelle sera l’URL que vous désirez privilégier et l’indiquer dans le champ « Domaine de la boutique », puis choisir « 301 Déplacé Définitivement » pour le champ « Rediriger vers l’URL canonique ».

Si vous laissez ce réglage sur une redirection 302 vous indiquerez à Google que l’autre URL pourra resservir à quelque chose plus tard, ainsi le référencement de cette URL ne sera pas reporté sur l’URL principale.

Si vous le laissez sur « Aucune redirection » c’est encore pire, car, dans ce cas, Google considérera que vous avez deux sites dupliqués (duplicate content) et choisira en règle générale d’en pénaliser un.

rediriger-vers-url-canonique
Si vous voulez en savoir plus sur ce sujet je vous invite à lire mon guide sur les urls canoniques.

Route vers les produits

Une « route » est en réalité le format que prendront vos URL pour afficher telle ou telle page. De base, Prestashop propose la route suivante pour vos pages produits :

« {category:/}{id}-{rewrite}{-:ean13}.html »

C’est à mon avis une erreur. En effet, dès que vous allez modifier la catégorie par défaut d’un produit, son URL va changer. Comme je l’expliquais tout à l’heure lorsque votre URL change, Prestashop crée une redirection mais, une fois encore, ce n’est pas optimal pour votre référencement. L’idéal est de faire en sorte que vos produits aient une URL qui ne change jamais ou le moins souvent possible.

Voici donc le réglage que je vous conseille de mettre pour former les URL de vos produits :

« p/{id}-{rewrite}{-:ean13}.html »

Ainsi, l’URL de vos produits ne sera plus dépendante de la catégorie dans laquelle ils se trouvent et vous pourrez alors les déplacer autant que vous voudrez.

route-vers-les-produits

Attention: si vous modifiez ce réglage Prestashop ne fera pas de redirection automatiquement entre vos anciennes url de produits et les nouvelles vous aurez donc une erreur 404 pour chaque page produit. Ce n’est pas très grave si vous venez de lancer votre boutique et que vous n’avez pas encore de référencement, mais ça peut avoir un impact catastrophique si les moteurs de recherche ont déjà indéxés vos pages. Dans ce cas il faudra mettre en place des redirections via le fichier htaccess.

Préférences / recherche

Indexation

L’indexation est ce qui permet au moteur de recherche interne de votre site de trouver, dans votre catalogue, les résultats correspondants à un mot-clé. Mais, pour que ces résultats soient cohérents et exhaustifs, l’index doit être à jour. Vous avez deux solutions pour que ce soit le cas :

Soit vous programmez le passage d’un CRON sur l’URL que vous indique Prestashop dans la page « Préférences / recherche » en dessous de la phrase « Vous pouvez définir une tâche cron qui va reconstruire votre index en utilisant l’URL suivante ».

Soit vous placez le réglage « Indexation » sur « oui ». Si vous choisissez cette option, chaque fois que vous enregistrerez un nouveau produit il sera automatiquement ajouté à votre index.

Vous pouvez également revenir régulièrement sur cette page afin de voir si tous les produits du catalogue sont bien indexés et si ce n’est pas le cas vous pouvez rajouter les produits manquants à l’index ou le reconstruire manuellement en cliquant sur les liens correspondants.

recherche-indexation

Pour aller plus loin et comprendre ce qu’est l’indexation Google, vous pouvez également consulter cet article.

Préférences / maintenance

Activer la boutique

C’est certainement le réglage auquel vous devez faire le plus attention. Votre boutique doit bien sûr être activée pour que vos clients puissent acheter vos produits. Cependant, j’ai rencontré beaucoup de commerçants qui s’étaient fait avoir car, juste en dessous du réglage « Activer la boutique », il y a un champ nommé « IP de maintenance ». Si vous avez indiqué dans ce champ l’ip de votre ordinateur, alors, lorsque vous vous connectez sur votre site, tout fonctionne sans problème. Vous pouvez donc avoir l’illusion que votre boutique est accessible pour tout le monde ce qui n’est pas le cas !

Il est donc primordial de toujours vérifier que ce réglage est bien positionné sur « oui ».

activer-la-boutique

Paramètres avancés / performances

Compilation des templates

Votre boutique est créée à l’aide de templates, ce sont des fichiers qui contiennent du code HTML et qui permettent d’afficher l’ensemble des pages de votre site. Lorsque vous travaillez sur ces fichiers, il est nécessaire que leur compilation se fasse systématiquement afin de bien voir chaque modification que vous avez effectuée.

Cependant, la compilation est un processus long qui ralentit très fortement votre boutique. Par conséquent, lorsque vous ne faites aucune modification sur ce type de fichier, ce réglage doit toujours être positionné sur « Ne jamais recompiler les fichiers de templates ».

compilation-des-templates

Cache

Le principe est un peu le même que pour les fichiers de templates. Le cache est utilisé pour afficher vos fichiers déjà compilés. Il doit donc être désactivé lorsque vous modifiez votre thème et le reste du temps vous devez le laisser activé. Là encore la vitesse de votre boutique sera grandement restreinte si vous laissez ce réglage sur « non ».

cache

Désactiver les modules non développés par Prestashop

C’est le genre de réglage qui peut vous rendre fou. En effet, si cette fonctionnalité est positionnée sur « oui », alors seuls les modules présents par défaut dans votre boutique fonctionneront. Cela signifie que tous les nouveaux modules que vous auriez pu ajouter seront automatiquement désactivés. Vous pourrez donc passer beaucoup de temps à vous demander pourquoi telle ou telle fonction ne marche pas et accuser vos modules alors que, malheureusement, ils n’y sont pour rien car ils sont tout simplement désactivés.

Bien sûr, cela peut avoir un impact extrêmement négatif sur vos ventes. Si vous avez des modules qui marchent de manière relativement autonome, vous pourriez croire qu’ils fonctionnent alors qu’ils sont en réalité désactivés.

desactiver-modules

Désactiver toutes les surcharges

C’est à peu près le même principe que la fonction précédente, à ceci près qu’elle ne concerne pas les modules mais les surcharges (ou override). Si cette fonctionnalité est activée, certains modules peuvent ne plus fonctionner et vous pouvez même avoir des bugs. Vérifiez donc qu’elle est bien positionnée sur « non ».

desactiver-surcharges

Paramètres avancés / emails

Ne jamais envoyer d’e-mails (utile en phase de test)

Je ne compte plus le nombre de fois où je suis intervenu sur des boutiques pour lesquelles le commerçant me demandait de trouver le bug qui empêchait tous ses mails d’arriver. Dans 50 % des cas, c’était simplement parce qu’il avait désactivé l’envoi des e-mails.

Donc, si vous avez l’impression que vos clients ne reçoivent pas vos mails, vérifiez que vous n’avez pas coché cette case.

reglages-emails

Conclusion

Voilà, tous ces réglages peuvent paraître simples pour certains, mais je suis intervenu sur des centaines de boutiques, et je peux vous assurer que ce qui peut me sembler simple car je suis développeur et je passe énormément de temps dans le backoffice, ne l’est pas forcément pour un commerçant qui a beaucoup d’autres choses à gérer.

Il m’a donc semblé utile de faire ce petit rappel et j’espère qu’il vous aura fait gagner du temps et éviter de perdre trop de ventes.

Et vous, avez-vous déjà rencontré ce type de problèmes ? Dites-le-moi dans les commentaires.

Subscribe
Recevoir un email pour
guest

58 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Hervé
Hervé

Merci pour tout ces conseils.

Marc
Marc

merci pour les très bon conseils et j’ai encore appris quelques chose de plus ….
Rediriger vers l’URL canonique

Sylvie
Sylvie

Merci pour tous ses informations.

Nathalie
Nathalie

Pour ma part à mes débuts, je me suis fait avoir par le cache mais après une fois qu’on a bien galéré on s’en souviens…merci pour cette piqûre de rappel.

Stephan
Stephan

Bonjour Olivier,

Route vers les produits: peut on modifier ce paramètre alors que la boutique est déjà en exploitation?
Quels sont les risques?

Hervé
Hervé

Bonjour Olivier,
J’ai appliqué ce réglage que je trouve très intéressant car je vais avoir besoin de modifier des catégories. Par contre la redirection 301 ne fonctionne pas . Peut-être dois-je créer une redirection dans le htaccess. Mais je ne suis pas sûre de la façon de le faire. Peux-tu me conseiller ?

Philippe
Philippe

Un Grand merci, vraiment !

Axel
Axel

Bonjour, et merci pour ces conseils.
Le paragraphe sur l’url me fait réfléchir. Effectivement, enlever la catégorie dans l’url permettrait non seulement de pouvoir changer le produit de catégorie à l’avenir, mais aussi de régler un problème qui apparaît dans ma Search Console, à savoir des doublons de titre sur 2 url différentes dues au fait que j’ai coché tous mes produits dans leur catégorie ET leur sous-catégorie.
Cependant je me pose deux questions :
– Prestashop va-t-il générer des redirections ou tous les liens existants vers des pages produits sont ils perdus ?
– les mots de la catégorie dans l’url ne sont ils pas intéressants pour le référencement ?
Qu’en pensez-vous ?
Merci

Axel
Axel

Ok, merci. Ca m’amène à une question complémentaire : même avec la redirection, n’y-a-t-il pas de risque de duplicate content ? L’url canonique évoquée dans l’article résoud elle ce problème ?
Merci bcp

Sylvain
Sylvain

L’option citée pour le cache est le cache pour les pages HTML générées à partir des templates smarty. Par contre, j’ai une autre option de cache (v 1.6.14 de PS – dernier bloc dans la page Performances) qui me demande si je veux utiliser le cache. Si je coche Oui il me demande le nombre de niveaux d’arborescence. A quoi cela correspond ? Merci en tout cas pour toutes ces infos.

Kamye
Kamye

Merci pour cet article !

Jess
Jess

Merci bcp pour votre sujet, je viens juste de corriger un bug que j’avais avec les surcharges (mon module ne fonctionnait pas) et ca fais pas mal de temp que je me demandais pourqoi..

Pascal
Pascal

Bonsoir Mr Clemence, j’ai une remarque/question :)

Pour l’option des « URL accentuées » vous avez dis qu’elle « n’a que très peu d’intérêt », je reçois toujours vos mails et je prends toujours en sérieux vos remarques c’est pourquoi je pose cette question:

j’ai un site e-commerce Prestashop avec deux langues: arabe et français, je remarque que touts les sites web arabes (notamment ceux avec wordpress) ont des liens accentués (les mots arabes sont affichés à la barre d’adresse, mais lorsque quelqu’un essaye de copier le lien il sera avec trop de symboles de type D8%A7%D9%84)
j’active cette option lorsque je veux enregistrer l’URL simplifié en arabe, et je la désactive avec la langue Fr (ou parfois je change les ‘é’ en ‘e’ en français directement dans le lien, sans désactivé l’option).

Exemple de lien en langue unicode (Ar dans mon cas):

https://www.mondomaine.com/ar/3-%D8%A7%D9%84%D8%B9%D8%B3%D9%84-%D9%88%D9%85%D9%86%D8%AA%D8%AC%D8%A7%D8%AA-%D8%A7%D9%84%D9%86%D8%AD%D9%84/194-%D8%BA%D8%B0%D8%A7%D8%A1-%D9%85%D9%84%D9%83%D8%A7%D8%AA-%D8%A7%D9%84%D9%86%D8%AD%D9%84.html

=> il y a des experts qui disent qu’on doit laisser l’url comme elle est pour que les moteurs de recherches la bien comprennent, mais il y a d’autres qui disent le contraire (url avec trop de caractères…)
Dans l’autre cas, quand je désactive l’option « URL accentuées » cette même URL devient: https://www.mondomaine.com/ar/3- (pas de mots après l’id du produit)

L’URL du même produit en Fr: https://www.mondomaine.com/fr/categorie/3-mot-mot-mot.html

Que vous me conseillez avec cette option dans la langue ar?

Pascal
Pascal

Merci pour votre réponse :)

Daniel Dury
Daniel Dury

Tous vos conseils sont précieux et judicieux. Merci

patrick
patrick

merci beaucoup
encore 2/3 problemes mais ca avance
encore merci

manu
manu

bonjour, j’ai lancé mon site il y a 2mois, les urls sont déjà dans Google, mais je souhaite modifier la route de mes produits.
Afin d’enlever la catégorie. Pouvez vous me confirmer que mes ancienne urls vont être redirigées vers les nouvelles? ou comment faire?
merci

Carole
Carole

Bonjour Olivier,
Merci pour cet article très intéressant, j’ai un problème de ralentissement de mon back-office actuellement et en suivant chacun de vos points de contrôle je constate que dans Compilation des templates de mon BO c’est la case :
Recompiler les fichiers de templates s’ils ont été mis à jour , qui est cochée.

Quelles sont les conséquences si je modifie cette option ?
Est ce que cela peut être une cause de mon ralentissement ?
Merci d’avance de votre réponse.

Nicolas
Nicolas

Salut,
Pourquoi tu mets « p/ » dans l’url produit ? Quel intérêt ?
Personnellement je ne mets que ndd + produit. JE retire que le permalien de la catégorie pour plus de souplesse.
Nicolas

Liliane
Liliane

En épluchant tous les points je me suis aperçue que je n’avais que 226 produits indexés sur 275 (alors que j’avais bien coché indexation à oui), du coup j’ai reconstruit mon index et suis revenue à 275/275 youhou!. Et d’une ânerie de plus, en moins !!! Comme quoi ça vaut le coup de repasser de temps en temps.Merci.

Andreas
Andreas

J’ai un big problème avec mes url simplifiés. Lorsque j’active cette fonction, j’ai une erreur 404 sur mes pages produits… Que faire?

erik
erik

Indispensable, j’ai dû faire, peut-être pas toutes ces bêtises, mais sûrement pas mal, c’est vraiment bien d’avoir cet ensemble de règles sur la même page web, je bookmarke !!

erik
erik

A contrario, cette page m’a aidé à conserver les modifications faites dans certains modules comme le Configurateur de page d’accueil, en inversant certains réglages. Mes modifications étaient prises en compte sur le site mais jamais dans le modèle en back-office. Comme je faisais plusieurs modifs les unes derrière les autres, il me fallait tout recommencer à chaque fois. Par rapport à ces réglages, j’ai simplement mis le cache sur NON et la compilation des templates sur « recompiler .. si .. mis à jour », pour le temps de développement. Je ne savais pas le faire ! Maintenant, je saurai. Merci encore Olivier !

olivier
olivier

Bonjour,
j’ai modifié le chemin vers mes produits comme indiqué et tous mes produits sont desormais en 404.
Que dois je faire ?
merci
olivier

stephanie
stephanie

merci beaucoup ;)

Isabelle DUMORTIER
Isabelle DUMORTIER

Bonjour,
Je rencontre un problème sur Prestashop 1.7… Dans voir ma boutique, ensuite tous les produits, impossible d’accéder à la page suivante c’est à dire la 2 afin de voir les autres articles des différentes pages ! lorsque j’appuie sur page 2 ou suivante tout ce bloque et plus rien ne fonctionne et ensuite j’ai le message suivant page ne répondant pas, vous pouvez attendre que la page soit de nouveau accessible attendre ou quitter la page et ensuite on me dit aie aie aie une erreur s’est produite ! c’est très gênant pour la visibilité car les clientes ne peuvent pas accéder aux pages suivantes !!!
Si quelqu’un peut me donner la solution s’il vous plaît, cela fait 2 jours que je suis dessus et je n’arrive pas à résoudre le problème… et ce qui m’inquiète c’est pour mes ventes !

Merci beaucoup.
Cordialement,

Isabelle

Sergio
Sergio

Bonjour à tous,

Premièrement, merci Olivier pour la mise à disposition gracieuse de tous ce contenu.
J’ai par ailleurs téléchargé et acheté certains de tes modules qui me font gagner un temps fou !

Je me permets de te poser une question ainsi qu’aux lecteurs puissant m’apporteur leur aide. Je m’occupe actuellement d’une boutique presta qui existe depuis maintenant 2 ans, indexée mais assez mal référencée, je travail à remédier à cela.

Entre autres cette boutique à pour réglage url produits ceci:

{category:/}{id}-{rewrite}{-:reference}.html

Bon déjà je ne suis pas fan d’avoir la catégorie même si il faut éviter de modifier le nom des produits chaque matin, mais je me pose une question.

Certes la boutique est indexée, mais étant donné le si faible référencement, serais-ce gênant de modifier cette structure maintenant. L’idée serait de plutôt avoir quelque chose comme ceci:

{id}-{rewrite}{-:manufacturer}.html

Merci beaucoup d’avance à toutes et tous ceux qui sauraient m’apporter leur aide.

Sergio
Sergio

Bonjour Olivier,

Actuellement les visites organiques journalières sont de l’ordre de 10 à 20 tout au plus.

A ton avis, cela mérite tout de même des redirections? La ré-écriture ne devrait en principe pas engendrer de 404 logiquement, à la rigueur une redirection htaccess en 301 pour assurer la bonne prise en charge de la ré-écriture?

Merci beaucoup pour ton retour.

Sergio
Sergio

Super, merci beaucoup pour ton retour!

Sébastien - Nappilla
Sébastien - Nappilla

Bonjour Olivier,

J’aime toujours tes articles, je viens piocher dedans, cela me fait un super pense bête, perso certain de tes articles sont dans un dossier favori dans la barre Google :)
Par contre j’ai toujours un problème de compréhension au niveau du cache.
Concernant le « SMARTY cache » je l’ai mis sur OUI par contre à quoi sert la partie CACHE en bas de page doit-on le mettre sur OUI et puis surtout à quoi ça sert ?

Au plaisir de te lire

Sébastien
https://www.nappilla.lu/fr/

COULi
COULi

Merci pour cet article, toujours utile en novembre 2019

Cathy
Cathy

Bonjour,

Merci pour cette check-list avant mise en ligne que j’ai appliquée.
OK 301
OK activer la boutique
Mais ma boutique est toujours en construction dans front office.

J’ai un doute peut-être dans :
Domaine de la boutique : faut-il mettre http://www.mon site.fr ? ou sans les www
Domaine SSL : faut-il mettre http://www.mon site.fr ? ou sans les www
Chemin de base : faut-il laisser le code déjà inscrit (ref ovh) ?
Faut-il faire qqchose chez OVH ?

Merci

Christophe
Christophe

bonsoir,
je viens d’installer prestashop 1.6, je vis un cauchemar. en effet, je n’arrive pas à accéder au front office, j’ai une page m’indiquant trop de redirection, sur gestionnaire des fichiers, dans public html/classe/cookie.php apparemment il y a un problème ligne 79 avec une constante.

 PHP Warning:  Use of undefined constant _RIJNDAEL_KEY_ - assumed '_RIJNDAEL_KEY_' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /home/xy3v5zwh/public_html/classes/Cookie.php on line 79

Vous savez?
Merci

Christophe
Christophe
Reply to  Christophe

bonjour Oliver,
En faisant une recherche sur ce forum officiel, je ne trouve rien. Je vais essayer de la poser quand même, tu ne connais pas la cause.?
Merci

gregoire
gregoire

Bonjour,
Une question à laquelle je ne trouve pas de reponses précise:
Mon site est en ligne depuis plusieurs années. Il a évolué au fils du temps passant d’un site avec un theme specifique au retour au theme de base ( qui est tres bien au final), avec des modules puis le moins possible…..
bref depuis plusieurs semaines maintenant je m’interesse fortement à ce que j’aurai dû faire du départ: le référencement naturel!
Ma question:
Si j’ai dans mon catalogue des catégories ou produits qui ne sont plus utilisées, faut-il juste désactivé et rediriger les url en 301 ou simplement supprimer les produits désactivés depuis par exemple 3 années?

Elisa
Elisa
Reply to  gregoire

Bonjour Grégoire,
Merci pour ton commentaire.
Effectivement ta question est assez complexe car il existe plusieurs solutions pour gérer les produits indisponibles, mais tout va dépendre des produits et catégories concernés. Je t’invite à lire cet article qui devrait t’aider sur ce sujet : https://www.reussir-mon-ecommerce.fr/comment-gerer-les-produits-hors-stock-sur-une-boutique-en-ligne/
A bientôt.