Je reçois beaucoup de demandes de devis de la part de prospects qui, dans la grande majorité des cas, me décrivent leur projet en quelques lignes par email, c’est bien évidemment insuffisant.
Si vous avez l’intention de mettre en place un site internet la rédaction d’un cahier des charges n’est pas une option, c’est une nécessité.
Vous trouverez ci-dessous un document qui vous aidera à mieux comprendre l’intérêt du cahier des charges, comment le rédiger et ce que vous devez y mettre.
Conseils pour rédiger le cahier des charges de votre site web
Edit:
j’ai déjà eu de nombreux retour par email concernant ce document et notamment de la part de Bernard Martinez Formateur en E-commerce / Webmarketing, qui l’utilise lors de ces formations afin d’illustrer ce que doit être un cahier des charges et son objectif, merci à lui.
Si vous aussi vous utilisé ou compté utiliser ce document n’hésitez pas à me le signaler.
————–
TweetTags : cahier des charges
- Permalien
- maniT4c
- 18 nov 2011 12:47
- Commentaires (21)
le 30 novembre 2011 à 11:10
Pour moi, les agences qui demandent à leur clients de rédiger un cahier des charges, cela démontre un certain manque de maîtrise de l’agence, ca fait très amateur comme prise en charge du client.
Pour moi, c’est à l’agence d’assumer cette partie du travailler d’après un simple brief du client ou à la suite d’un simple rendez-vous, l’agence doit être tout à fait capable d’identifier et de chiffrer les besoins du client.
Il y a élaboration de cahier des charges sur un projet complexe, une application web avancée, mais dans ce cas l’agence est aussi en mesure de facturer ses services pour l’élaboration du cahier des charges technique, de l’étude ergonomique etc.
Tu comprends donc par ce que j’écris que ton article pour moi est sans intérêt (désolé je suis franc, mais j’espère que ca restera constructif pour toi).
le 30 novembre 2011 à 11:20
Bonjour Christophe et merci pour ton commentaire.
.
Tu t’en doute je ne suis pas d’accord avec toi
En effet, l’agence peux se charger de la rédaction du cahier des charges moyennant finance, mais ce n’est à mon avis pas dans l’intérêt du client, pour de multiples raisons:
1. Le client est le mieux placé pour savoir ce dont il a besoin.
2. L’agence aura tendance (consciemment ou inconsciemment) à partir sur des concepts qu’elle sait déjà réaliser mais qui ne répondent pas forcément parfaitement aux besoins du client.
3. En déléguant la rédaction du cahier des charges à un tiers le client perd l’opportunité de voir les « défauts » de son projet.
4. Dans tous les cas même si l’agence rédige le cahier des charges le client devra apporter un grand nombre d’informations que l’agence ne peut détenir (infos sur l’entreprise, besoins, objectifs, etc…)
Enfin, il ne faut pas oublier qu’un cahier des charges doit définir les besoins et aucunement les solutions, par conséquent n’importe qui peut rédiger un cahier des charges s’il accepte d’y consacrer du temps.
le 30 novembre 2011 à 11:35
Je vais te répondre longuement, je me doutais bien que tu ne serais pas d’accord mais n’y vois aucune attaque personnelle, c’est mon point de vue tout simplement.
Je réponds d’abord à ton commentaire :
1. Effectivement et heureusement que c’est le client qui doit communiquer ses besoins, on ne parle alors pas de cahier des charges mais de recueil d’informations, de brief ou d’un simple rendez-vous ou l’agence prends des notes.
2. Je ne suis pas d’accord. Si un client vient voir une agence, c’est justement pour obtenir d’elle un savoir faire basé sur ses expériences.
3. Pas d’accord non plus, c’est aussi à l’agence de mettre en garde le client sur les défauts de son projet et de lui proposer des solutions.
4. Cela fait partie du simple recueil d’information cité au point 1.
De manière générale, tous tes arguments démontrent pour moi que tu fais bosser le client alors que lui attends de la part d’un professionnel d’être chouchouté, pris en charge, car lui le web c’est pas son truc, lui il veut un résultat. C’est un peu comme si je vais fais appel à un peintre pour refaire chez moi, que je lui dit que je veux du rouge sur un mur et du violet sur l’autre mur, et le plafond en bleu ciel. Ca ne ressemble à rien et j’attends de la part du professionnel qu’il me guide vers des solutions, qu’il me prenne en charge et me montre pourquoi c’est une erreur.
Je complète mon commentaire par ce que je lis dans ton cahier des charges « Rédiger un cahier des charges permet: »
Dans ton document, tu te squizze complètement et tu invites carrément le client a aller voir ailleurs ! En gros, tu lui fais faire un boulot dont il va pouvoir se servir pour aller démarcher d’autres agences ! Tu te rends compte de ça ?
le 30 novembre 2011 à 11:56
1. Sur ce point nous sommes d’accord. La seule chose qui nous différencie c’est la méthode pour récupérer ces informations.
2. Là aussi je suis d’accord le client attends du prestataire qu’il utilise sont savoir faire, mais pas pour définir ses besoins mais plutôt pour trouver les solutions qui répondront à ses besoins.
3. Bien sûr l’agence à aussi pour rôle de juger le projet du client avec sa propre vision qui est axé plus « web ». Mais elle ne peux pas être seule juge. Le client doit déjà de son coté mettre à plat son projet pour mettre en lumière les problèmes que seul lui peux détecter par sa connaissance du marché, de la clientèle, etc… Ca l’agence ne peux pas le faire et le cahier des charges est un très bon moyen pour « poser à plat » ses idées.
Enfin je suis parfaitement conscient qu’en demandant au client de rédiger un cahier des charges je leur donne la possibilité « d’aller voir ailleurs ».
Mais tout d’abord c’est le rôle du cahier des charges c’est pas moi qui le dit c’est wikipédia: « Le cahier des charges sert ensuite à sélectionner le prestataire ou soumissionnaire (dans le cas d’un appel d’offres), et à organiser la relation tout au long du projet. »
Ensuite, est-ce un comportement judicieux de la part du client que de ne s’adresser qu’à un seul prestataire ? Je ne pense pas.
le 30 novembre 2011 à 12:07
Chacun a un peu ses méthodes de travail, et tant mieux !
Je reviens sur le dernier point, en fait je ne travaille pas et ne travaillerai jamais pour les appels d’offres, ça ne m’intéresse tout simplement pas, donc je ne peux pas juger l’utilité de ton document sur ce point.
Je reste par contre d’avis et je trouve dommage pour toi d’inviter le client à aller voir d’autres agences, moi un client qui s’adresse à moi et qui m’intéresse, je fais tout pour le garder et j’évite de lui donner l’idée d’aller voir ailleurs. Je comprends bien que tu penses aux intérêts du client ici, mais d’après mon c’est à tes intérêts que tu devrais plutôt penser, on sait tous à quel point c’est difficile de gérer une entreprise avec les charges qu’on paye et tout, alors autant éviter de laisser de l’argent potentiel s’envoler.
le 30 novembre 2011 à 12:21
Personnellement je préfère que le client travaille avec moi parce qu’il à confiance en mon travail. Par conséquent le laisser aller voir ailleurs ne me fait pas peur. S’il trouve une meilleure proposition que la mienne (à qualité identique je parle) tant mieux pour lui et tanpi pour moi ça signifie que je dois m’améliorer.
Enfin dernière chose que je n’ai pas précisé:
Je considère qu’un cahier des charges est toujours utile pour le client. Maintenant pour un site de petite taille, le prestataire peut s’en passer. Mais si le client n’a pas été assez précis dans son brief initial ce n’est pas au prestataire d’en subir les conséquences et le client devra s’attendre à des frais supplémentaires.
le 30 novembre 2011 à 12:30
Oui bien sûr que moi aussi je préfère que le client travaille avec moi parcequ’il a confiance, d’ailleurs souvent le client me le dit lui même qu’il s’est adressé à plusieurs agences et ça ne me gêne pas, mais ce n’est toutefois pas moi qui vais l’inviter à travers un document que mon entreprise lui fourni (cf. ton cahier des charges) d’aller voir ailleurs.
Pour ce qui est de subir les conséquences, on est d’accord, mais dans ce cas c’est le contrat qui encadre ce problème et non le cahier des charges.
le 30 novembre 2011 à 12:42
« Pour ce qui est de subir les conséquences, on est d’accord, mais dans ce cas c’est le contrat qui encadre ce problème et non le cahier des charges. »
Moi je dirais un peu les deux
En tout cas merci pour ton commentaire, je pense que les deux méthodes de travail sont valable du point de vue de l’agence et c’est juste une question de goût. Maintenant du point de vue client je reste sur ma position: « le cahier des charges est nécessaire ».
le 30 novembre 2011 à 12:56
hehe ok, merci à toi également pour ce débat intéressant sur nos métiers
le 30 novembre 2011 à 13:36
Olivier,
Ton document est très bien, mais nos avis divergent quant à son emploi.
Certes, il peut servir de « conseil » à un client qui ne possède pas de notions de ce que doit contenir un cahier des charges, et plus précisément un cahier des charges « web », mais lui demander de rédiger le cahier des charges en lui envoyant un document peut être perçu d’emblée comme un manque d’accompagnement.
Pour répondre point à point :
1. « Le client est le mieux placé pour savoir ce dont il a besoin. »
Certes, mais ce dont il a besoin est-il bien exprimé, est-ce réaliste en regard de son budget et de ses objectifs, existe-t-il des alternatives acceptables et quelles sont-elles, tel besoin exprimé n’est-il finalement pas superflu, voire nuisible ?
A ces questions, un modèle de cahier des charges ne répondra pas et le client seul devant son écran non plus.
2. « L’agence aura tendance (consciemment ou inconsciemment) à partir sur des concepts qu’elle sait déjà réaliser »
Une agence a certes tendance à privilégier les solutions qu’elle maîtrise. Une bonne agence privilégiera l’honnêteté et annoncera ses limites à son client ou lui indiquera la nécessité de R&D ou ressources externes supplémentaires pour mener le projet à bien.
3. « En déléguant la rédaction du cahier des charges à un tiers le client perd l’opportunité de voir les « défauts » de son projet »
Ah bon ?
Les défauts de son projet, le client ne va pas les voir tout seul. Pire, souvent il persiste dans l’erreur ou la non maîtrise des enjeux et coûts liés à une solution. Combien de fois ai-je entendu : « Je veux simplement ceci… ». Tout l’enjeu (et le coût) se situe dans le « simplement ». Expliquer à un client la différence entre un Prestashop et un Magento, entre MySQL et Oracle, choisir l’une ou l’autre des solutions en fonction de ses besoins et expliquer les conséquences, c’est le rôle de l’agence. Il n’est pas question de « déléguer » la rédaction du cahier des charges, mais d’apporter une assistance nécessaire et qui sera payante par la suite.
Bref, à moins d’être face à un client rompu à l’exercice du cahier des charges, maîtrisant bien les concepts et comprenant les incidences techniques et budgétaires de ses souhaits sur le projet, il est préférable de construire le cahier des charges avec le client et de lui explique effectivement que ce document va protéger la relation agence / client par une formalisation des livrables et limites du projet (s’il ne le sait pas déjà).
Hormis pour des projets d’ampleur, une simple réunion bien préparée avec le client (ou prospect) peut suffire, car le simple fait d’analyser point à point ses besoins et de lui poser les bonnes questions va clarifier son idée du projet (le compte rendu, même sommaire, n’est pas un luxe).
Après cette réunion, que le document du cahier des charges soit rédigé par le client, son assistant(e) ou par l’agence, peu m’en chaut et tout dépend du volume du projet, du temps consacré, du budget.
Il est évident que rédiger 25 pages et les « offrir » au client pour qu’il ailles voir un concurrent, ce n’est pas intéressant pour l’agence.
Néanmoins, si l’affaire en vaut la peine et que ce document fait partie de la réponse commerciale de l’agence, le client saura faire la différence entre votre réponse (de qualité) et celle d’un concurrent (forcément moins bonne…)
Tout est question de mesure.
le 30 novembre 2011 à 14:15
Bonjour Michel-ange, merci pour ton commentaire.
« ce dont il a besoin est-il bien exprimé »
A mon avis, si le client ne sait pas correctement exprimé ses besoins dans un cahier des charges le problème sera le même lors d’un brief ou d’un rendez-vous.
« est-ce réaliste en regard de son budget et de ses objectifs »
C’est justement la rédaction du cahier des charges et sa soumission à différents prestataires qui permettra au client de déterminer si son projet est réaliste.
« existe-t-il des alternatives acceptables et quelles sont-elles »
Dans un cahier des charges le client ne doit définir que ses besoins et en aucun cas les solutions ou alternative à mettre en place. C’est le prestataire qui définira les solutions qui « rentrent » dans le budget du client et les alternatives envisageables si justement on ne rentre dans pas dans son budget.
« tel besoin exprimé n’est-il finalement pas superflu, voire nuisible ? »
A moins d’avoir déjà une bonne idée du marché du client et de ses capacités (budgétaire, humaine, etc..) je pense que l’agence web n’est pas en mesure de juger si un besoin est superflue.
Par contre si elle a un doute elle peut le dire et en discuter avec le client pour mieux « comprendre » ce qui amène ce besoin.
« Une bonne agence privilégiera l’honnêteté et annoncera ses limites à son client ou lui indiquera la nécessité de R&D ou ressources externes supplémentaires pour mener le projet à bien. »
Tout à fait d’accord mais elle ne peut proposer ça que si elle connait avec précision les besoins du clients.
« Les défauts de son projet, le client ne va pas les voir tout seul. Pire, souvent il persiste dans l’erreur ou la non maîtrise des enjeux et coûts liés à une solution »
Là encore, le client ne doit pas définir de « solution » dans son cahier des charges mais seulement des besoins. Les défauts, il sera tout à fait capable de les trouver seul tout simplement car cela ne demande aucune compétence technique.
« un client rompu à l’exercice du cahier des charges, maîtrisant bien les concepts et comprenant les incidences techniques et budgétaires de ses souhaits »
Là encore le client n’a aucunement besoin de connaître les incidences techniques et encore moins budgétaire car c’est le prestataire qui, à la lecture du cahier des charges, pourra lui faire une réponse expliquant ces choix techniques et les incidences budgétaire.
Il ne faut pas confondre « cahier des charges » et « cahier des spécifications techniques ». Le premier défini des besoins et doit être fourni par le client alors que le second défini des solutions pour y répondre et peut être fourni, en réponse, par l’agence.
le 30 novembre 2011 à 14:24
« Il ne faut pas confondre « cahier des charges » et « cahier des spécifications techniques ». »
Ah bon ?
C’est pas la même chose ?
« Là encore, le client ne doit pas définir de « solution » dans son cahier des charges mais seulement des besoins. »
Le client : « Je veux un bouton qui… » (expression de solution)
Partikule (l’agence Web) : « Vous avez besoin de communiquer… »
Bon aller, je retourne bosser….
le 30 novembre 2011 à 14:49
Comme habituellement toujours très professionnel avec des indications tenant compte du retour d’expérience que tu as déjà eu avec le client. Comme par exemple le fait d’avoir un planning en début de document, d’annoter des informations synthétiques (bullet points), etc.
Très pratique merci beaucoup !
le 30 novembre 2011 à 15:14
@Michel-ange malheureusement beaucoup de client propose d’office des solutions (volontairement ou pas d’ailleurs). Dans ce cas on rentre dans le « choix » des solutions et chacun (client et prestataire) doit argumenter pour expliquer son choix. Mais ça ne rentre pas dans le cahier des charges.
@Witamine merci pour ton commentaire et le temps que tu as prit à lire le doc. N’hésite pas à l’utiliser c’est fait pour ça, dans la mesure où il ne subit aucune modification (ben oui faut bien que ça me fasse un peu de pub
).
le 1 décembre 2011 à 16:24
Au niveau du cahier des charges, cela concerne pour moi les gros sites internet avec du développement spécifique. En tant que créateur de site freelance, je ne rédige pas de cahier des charges pour un petit site vitrine.
le 1 décembre 2011 à 16:33
@Weby le problème c’est de savoir où s’arrête le petit site vitrine et où commence le « gros site »
le 25 janvier 2012 à 18:03
Je ne vois vraiment pas la différence entre cahier des charges et cahier des spécifications déjà le cahier des charges d’un site Internet définit les spécifications du service à réaliser donc charges et spécifications sont complémentaires.
le 26 janvier 2012 à 8:39
Tout est une question de nomenclature. En effet, vu que le cahier des charges décrit les spécification du produit on pourrait l’appeler cahier des spécifications mais dans ce cas il faut un autre nom pour le document renvoyer par le prestataire où il décrit les solutions qu’il envisage de mettre en oeuvre pour réaliser le site.
le 31 janvier 2012 à 19:22
Bonjour,
Je vois que le débat est passionné, autour de ‘cahier des charges ou pas cahier des charges’.
Je suis du coté client : l’écriture d’un cahier des charges pour un site internet me semble être tout à fait incontournable. Il m’oblige notamment à être très au clair avec mes objectifs. Il est une base de discussion avec le prestataire choisi qui, avec son expertise pourra faire réfléchir son client. Et n’oublions pas qu’il a également une fonction en interne : tâcher de mettre tout le monde d’accord…
le 1 février 2012 à 8:47
Bonjour @Riquier merci pour ton commentaire car justement c’est difficile d’avoir des avis de « client » et non pas de prestataire.
En tout cas je suis complètement d’accord avec ton message.
le 9 février 2012 à 12:02
En effet, vu que le cahier des charges décrit les spécification du produit on pourrait l’appeler cahier des spécifications mais dans ce cas il faut un autre nom pour le document renvoyer par le prestataire où il décrit les solutions qu’il envisage de mettre en oeuvre pour réaliser le site.